Evolution Quantique - Espace Galilée® - R.P. Joseph Galilée & Marie-France Carrel - Route de Raisse 30 - CH-2855 Glovelier - +41 32 426 43 37 - Boulevard de Pérolles 57 - CH-1700 Fribourg - +41 26 424 24 01 - +41 79 763 28 08 - Fax : +41 26 424 24 03


Aller au contenu

Menu principal:


Solides de Platon

Harmonisation Vibratoire

Les Solides de Platon

Au commencement de la Vie, dans l'océan sans limites qui couvrait le globe terrestre se développait des organes vivants qui expérimentèrent des myriades de Formes. Parmi ces Formes premières, cinq sont remarquables entre toutes: ce sont les cinq polyèdres réguliers convexes (n'ayant aucun angle rentrant et ayant toutes les faces égales entre elles, toutes leurs arêtes égales, leurs angles égaux, leurs dièdres ou inclinaison des faces tous égaux entre eux) ou polyèdres platoniciens tels que Platon les décrivit.

Aujourd'hui encore on trouve ces formes dans le plancton animal des océans (zooplancton). Ces cinq Formes premières: le
Tétraèdre (quatre faces triangulaires équilatérales, quatre pointes et six arêtes), L'Octaèdre (huit faces triangulaires équilatérales, six pointes, douze arêtes), l'Icosaèdre (vingt faces triangulaires équilatérales, douze pointes et trente arêtes), le Dodécaèdre (douze faces pentagonales, vingt pointes et trente arêtes) et le Cube ou Hexaèdre (six faces carrées, huit pointes et douze arêtes) sont les fondements de notre Univers; elles décrivent les divisions de l'espace premier (sphérique).

Rapport de réciprocité des Solides de Platon

  • L'Icosaèdre est réciproque du Dodécaèdre car ses douze pointes correspondent aux douze faces du Dodécaèdre (l'Icosaèdre dans le Dodécaèdre)
  • L'Octaèdre est réciproque du Cube car ses six pointes correspondent aux six faces du Cube (l'Octaèdre dans le Cube)
  • Seul, le Tétraèdre est réciproque à lui-même avec ses quatre faces correspondant à ses quatre pointes (Un Tétraèdre dans un Tétraèdre)
  • Le Dodécaèdre et l'Icosaèdre sont porteurs du Nombre d'Or. En reliant la base d'une des vingt faces pentagonales du Dodécaèdre à son sommet par deux droites, on définit un triangle (virtuel) aux proportions d'Or appelé aussi Triangle Sublime. Platon disait que Dieu s'en servit pour composer l'arrangement final du Tout. Il transforme le niveau vibratoire de la Demeure, d'une manière douce et modulée. C'est un réharmonisateur de premier ordre. Avec ses douze faces pentagonales, le Dodécaèdre nous connecte au monde céleste et au rythme cosmique. Le nombre cinq est omniprésent dans ce polyèdre dont chaque pentagone accroche la lumière. C'est le nombre de l'harmonie, de l'équilibre et de la manifestation de l'homme.
  • L'Icosaèdre présente de même entre ses douze pointes, trois Rectangles d'Or (virtuels) perpendiculaires entre eux. Le triangle équilatéral que forme chacune de ses facettes met le Grand Œuvre en résonance avec le nombre Trois, première manifestation de la divinité. L'Icosaèdre, par sa structure pentagrammique de ses sommets, est connecté aussi au nombre cinq, nombre de la mobilité et du changement.


Les Solides de Platon portent ainsi la synthèse du Nombre d'Or et peuvent dans un ordre déterminé s'emboîter les uns dans les autres (Icosaèdre -> Dodécaèdre -> Cube -> Tétraèdre -> Octaèdre -> Icosaèdre) et s'inscrivent dans une sphère virtuelle dont ils rayonnent les effets bénéfiques.

Symbolique platonicienne
Platon décrivit une symbolique poétique et initiatique où ces Polyèdres réguliers représentent les "Quatre Eléments".

  • Le Cube symbolise la Terre, la matière (aussi les quatre points cardinaux, quatre saisons, etc.)
  • L'Icosaèdre symbolise l'Eau
  • L'Octaèdre symbolise l'Air
  • Le Tétraèdre symbolise le Feu
  • Le Dodécaèdre est la synthèse, l'Ordre, le Cosmos et représente l'Ether


Les Solides de Platon utilisés dans L'HLVP ont un effet puissant d'harmonisation et de rééquilibration sur les utilisateurs et leur environnement. Etant porteurs du Nombre d'Or, L'harmonisation s'effectuera en douceur en rapport avec la croissance gnomonique propre à chacun et propre au lieu.


Revenir au contenu | Revenir au menu